L'allumage FLASH selon Benjamin (alias Patator-Storm)

Publié le par G@RCIA

Voici donc un avant-goût d'une variante de l'Allumage Electronique Artisanal pour Patator (AEAP) proposée par Benjamin (son blog: patator-storm.skyblog.com). Le système repose, comme celui de l'article précédent, sur un circuit de FLASH d'appareil photo jetable. On commence à monter le même système:
  • interrupteur de charge
  • BP de tir
  • câblage nécessaire
Voilà les deux différences:
  • on n'installe pas de transformateur (on reste donc à environ 300 volts)
  • on réalise un CONTACT (contact physique) entre les deux électrodes dans la chambre de combustion.
L'absence de transfo m'intriguait au départ. Je me demandais en effet comment diable on pourrait obtenir une étincelle digne de ce nom avec seulement 300 malheureux volts. Approchez autant que vous voulez les deux fils d'une prise 220 v, vous n'aurez rien du tout, mais mettez les fils en contact et vous allez voir. Bingo !

C'est bien grâce au court-circuit que Benjamin arrive à obtenir son étincelle. Lorsqu'il ferme son interrupteur de tir (ou BP, au choix), il court-circuite le condensateur, et il obtient une jolie étincelle entre ces deux clous en contact.

Ensuite faut voir si le condo va pouvoir tenir longtemps maltraité de la sorte, mais c'est assez prometteur. A tester donc. A très bientôt pour de nouveaux détails ...

MAJ:
Bon voilà, j'ai expérimenté la solution, et ça s'avère très efficace. Ca balance d'énormes étincelles. Mais en fait c'était tout con, le principe du court-circuit est le principe même du flash.
Dans notre cas, le "flash" n'est pas réalisé sous vide ni autour d'un matériau réfléchissant, c'est la seule différence. Le circuit est donc fait pour et est censé durer (les seules qui prennent cher en fait ce sont les électrodes (clous ou autres), les traces des "bioles" sont sympathiques).
Il s'agit donc d'une solution à tester absolument si vous avez l'occasion de mettre la main sur un appareil jetable à flash. Merci Benjamin.

Publié dans Technique

Commenter cet article

Christoker 26/07/2010 23:42


Bonjour a vous,

Je viens à vous car je ,e trouve pas de source pour m aider à faire un système d'allumage par flasch d appareil jetable.
Si quelqu un pouvait me donner un lien, qui me permettrait de me fabriquer ça.
merci d avance.


Malo 15/01/2009 17:51

Voilà,je viens d'arriver, et j'ai récupéré un flash d'appareil photo numérique et je voudrais le brancher par usb! Est - ce que cela est possible? Merci

Ismailbens 20/04/2008 16:47

bonjours je croi que dans l an qui est passer vous avé fait des progré alors vous pouver peut-etre me donner des indication je je créer une etincelle avec un condensateur mais avec le plus moin possible de voltage 9V par exemple ca se peut ou pas contact moi stp sur mon adresse email

lart 03/09/2007 19:10

bien ton blog ! ta de bonne idé pour le patator.
 

seb 23/11/2006 17:00

salut je mie conné pas tros en electronique mes bons je voudrer bien savoir coment creé le systeme dalumage