Dépannage

Publié le par G@RCIA

"Et m____, ça piézote pas!"
"Pu____ ça veut pas partir!!"
"Qu'est-ce qui se passe dans ce foutu b_____ de p_____ de patator de m____  ?!!"

Ne vous énervez pas ça arrive souvent. On met longtemps à trouver la fiabilité. Au jour d'aujourd'hui je n'y suis toujours pas arrivé. C'est vrai que ça dépend de beaucoup de variables un joli tir. Mais que faire quand ça ne fonctionne pas ?

Le plus souvent c'est l'allumage qui fait le con. L'étincelle ne s'est pas produite. Ou alors elle est trop faible, ou de trop petite largeur (minimum homologué: 5mm). Dans ce cas, réglez l'écartement, bidouillez votre allume-gaz ou choisissez une autre méthode pour obtenir l'étincelle. Deuxième erreur: un problème de dosage: trop ou pas assez de gaz.
Et c'est là qu'est le piège ! Ca va vous paraître con de se faire avoir ici mais c'est déjà arrivé à certains. Je vous fais le topo:
- le mec charge son patator, met son gaz (il veut que ça pète fort mais il en met trop).
- résultat: trop de gaz = pas d'explosion.
- !mince alors! Vérifions s'il y a une étincelle !.
- il ouvre le bouchon, une certaine quantité de gaz sort.
- et quand il actionne son allume-gaz, la proportion gaz<->air est bonne et le mec se crame l'oeil.
C'est couillon et ça peut faire très mal.

Autres causes probables à votre problème:
- vous n'avez pas vidangé la chambre de combustion entre 2 tirs : il faut évacuer les gaz brûlés qui encombrent et empêchent l'explosion (ouvrir des 2 côtés et faites circuler (au passage sentez la bonne odeur)).
- il y a des fuites dans votre canon: le projectile laisse passer l'air et la laque s'enfuit. Quand vous faites feu il n'y a plus assez de gaz ! Rechargez et vérifiez s'il n'y a pas de fuites en soufflant dans l'autre bout du canon (il doit y avoir une certaine compression). Ou alors utilisez un bouchon (voir article sur les projectiles). Sinon, faites la procédure d'armement-chargement plus vite, et vous perdrez moins de gaz.
- vos électrodes sont devenues inutilisables: la combustion de la laque n'est jamais parfaite est l'explosion provoque parfois des dépôts regrettables dans toute la chambre de combustion, y compris sur vos électrodes (vis ou autres). Sur certains modèles, on a même remarqué des coulées liquides dans le patator (jus de patate ou laque ?). Ces formes de calamine sont vos ennemis. Sortez vos électrodes et frottez-les à la brosse métallique. Méfiez-vous aussi des vis à bois traitées qui sont recouvertes d'une péllicule de produit protecteur (antirouille?) et qui agit comme un isolant.

S'il vous est arrivé d'autres avaries, prévenez moi en commentant cet article.
Salut!

Publié dans Familiarisation

Commenter cet article

Garcia 14/06/2006 22:07

Bon, cher ami. En fait tu nous inquiète quelque peu, moi et mes compagnons. Et puis on n'a peut-être pas tout compris aussi. Il est vrai que des électrodes en pleine forme c'est mieux, et qu'un écartement de 2mm c'est un peu juste (à part pour les minis). Jusque là OK.
Bon, par contre, tu ne feras pas d'allumage électrique avec quelques piles en parallèle, ça non (à part si ce sont de très grosses piles). En effet, avec un peu de chance, tu arriveras à 12 volts... 12000 volts c'est mieux.
Mais là où tu nous inquiètes c'est quand tu parles de faire cramer ton patator pour le débloquer, pis qu'il est devenu tout mou. J'ignore la marque de ta laque, ou si tu as utilisé un chalumeau, mais sache que nous n'avons pas bien compris la démarche mon cher (pour ne pas l'avoir trouvée très louche)
De ce fait, nous t'invitons à nous fournir plus de détails sur ton problème, ou bien à arrêter tes expériences, car .... c'est assez surprenant !
 

greg 14/06/2006 21:45

stp, T peu me dir si ca march avc un paque de piles et un interupteur poussoir ? et si les vieu clou rouillé avan mai nettoyé ca decone pa ? parce ke moi, je me sui fai mon patator mai je peu pa tiré, donc je me sui di qe si je mettai de la laque et ke je le faisai cramé, ca decoincerai le truk mai en fait, apres que je l'ai fai, le tube étai brulan et tou mou donc j'ai pa recommencé ( l'étincelle fai 2mm maxi avec le mien ca vien peut etre de ca) ca me soul alor aidez moi svp