A propos de l'allumage électronique FLASH

Publié le par G@RCIA

Non, il ne s'agit pas ici de faire un allume-gaz avec une clé USB (quoique, sait-on jamais), mais de faire le point sur ce qu'il peut se faire avec un vieil appareil-photo jetable, muni d'un flash evidemment.

Dans un précédent article, chezou vous expliquait un système assez spécial, à réaliser avec un allumage de véhicule, à savoir condensateur et bobine. Voilà ce que nous avions retenu de ce qui pouvait se faire de manière plus compacte.

 

J'avais lu plusieurs techniques concernant le circuit d'un flash. On y indiquait de se brancher à tel endroit du flash, de faire je ne sais quels systèmes. Mais les explications n'étaient vraiment pas très claires (dans la langue de Shakespeare en plus) et les différents articles contradictoires.

Ainsi nous avions retenu le principe suivant: ce genre de circuits permet de charger un condo en moins de deux et sans trop tirer sur la pile. Ensuite il suffit d'envoyer environ les 300 volts du condensateur (ça peut varier selon les condos) au primaire d'un transfo 1:50 (afin d'obtenir une bonne dizaine de milliers de volts). Pour le transfo, on pensait aux transfos HT de télé ou à des machins style 220v -- > 6v par exemple.

 

Petite proposition de montage:

A vous de voir ce que vous pouvez faire de ça.

 

De notre côté, on a laissé tomber, même s'il s'est avéré que ça aurait marché à quelques reprises (selon le testeur). Il faut dire qu'entre temps on avait trouvé le top de l'allumage mécanique (allume-gaz de chauffe-eau), et de l'allumage électronique (allume-gaz électrique de "La vie en vert"), comme je l'expliquais dans un précédent article.

A bientôt !

Publié dans Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Robin Chabrier 28/06/2010 14:04


Bonjour à tous, est-ce qu'on pourrait me dire où trouver un transformateur pour l'allumage (soit en récup soit en achat) ?
Parce que mis à part en court-circuitant le condensateur du flash, il est impossible d'obtenir une étincelle sans transformateur ?
Merci !


alex 12/04/2010 19:48


slt tu pourai menvoier la photo du montage pour lalumage flash sur mon email car jarive pa a la voir mon adrese email c
barcelonefc1@hotmail.fr
merci d avance


patato 30/12/2008 11:57

ben oué mé ton le schémas du site est fo ont pe pas mettre 4 fil sur un condo 2 patte sinn sa serre a rein sur le condo ya une entré sortie sinn il fo un condo 4 patte mé ya pas sa sur les flash d'apareil photos , tkt je c bien voir le condo sur le flash , mé moi je par pas d'un flash , je par d'uin condo 470 mf et 450 volt ( récupéré sur un filtre d'un ancien transfo ht au bahut ) pis d'une bobine hta pique en stage ! donc av le trasfo de micronde sa devré bien water
bonne patatonade

GARCIA 30/12/2008 11:33

Malheureusement il n'y a pas de norme quand aux bornes de branchement de l'alimentation sur ces cartes. Mais il est simple de faire une analyse rapide du flash et de voir où allaient les fils provenant de la pile intégrée à l'appareil photo. Pour le branchement du condo c'est simple tu te branches aux bornes de ce dernier. Et si tu n'arrives pas à distinguer le condo des autres composants,... il y a un problème...ou alors t'as récupéré un appareil photo bizarre.

pattato man 29/12/2008 22:07

pour ton systeme d'alumage pe tu préciser le brachement du condo , sur la plaque jaune on ne voit pas lé conexion , pouré tu me dire par mail ou tu conecte le + de la pile et le - de la pile ainsi ke lé 2 fil de sortie ki vont se mettre au primaire du transfo !! je ve réalisé lalumage est faire un éssais av un transfo de micronde primaire 230 secondaire 2000 volt sa devré waté
bonne patatonade